samedi 3 avril 2010

Réseaux sociaux

Il y a différents sites de réseautage pour naturistes sur Internet. Si certains se laissent envahir par les pornographes, d’autres réussissent tant bien que mal à éviter de tomber dans les mains des esprits moins éclairés. Un des sites est truenudists.com, un site que je fréquente souvent. D’autres sont offerts par le biais du service Ning.

Étant curieux de nature, j'ai tenté d'en savoir plus sur la manière dont certains de ces groupes fonctionnent. La première chose que j'ai apprise est qu’avant de pouvoir voir de quelle façon le service fonctionne, il faut devenir membre. Aucune page de présentation, aucune façon de parcourir les pages des groupes d’intérêt ou des forums... seule une page d’inscription qui ne présente pratiquement aucun renseignement. En effet, si ce n’était des commentaires positifs de certains, je n’aurais même pas songé à m’y inscrire.

Les différents services s'efforcent de maintenir des normes élevées naturistes, c'est à dire, pas de photos d'érections ou axées indûment sur la région génitale d’un sexe ou de l’autre, pas de commentaires de nature sexuelle, pas d’échangistes, pas de communautés alternatives, etc. En effet, un des services a un avertissement qui dit bien que les personnes cherchant à trouver des partenaires sexuels sont invités à aller voir ailleurs. Un autre site énumère ses règlements, mais je crois que les responsables ont du mal à appliquer ceux qui portent sur les photos et les commentaires douteux. Des nettoyages se font quand même périodiquement, et il est possible que les photos et commentaires douteux ont depuis été supprimés.

Certains de ces sites exigent seulement une photo pour la page de profil. D'autres insistent que le membre publie sur sa page jusqu’à trois différentes photos dans laquelle il se trouve nu. Un site interdit les photos prises au moyen d’un miroir. « Ce n'est pas naturiste », nous dit-on. Cela peut décourager les gens qui sont là pour de mauvaises raisons, mais cela peut aussi décourager les naturistes qui, pour une raison ou une autre, n’ont tout simplement pas l’habitude de prendre des photos.

Phénomène étrange: dans certains cas, j'ai demandé à quelqu'un d'être mon ami sur un des sites naturistes, et quand cette personne a accepté, elle s’est trouvé mon ami non seulement sur le site en question, mais sur tous les sites Ning dont j’étais membre à ce moment-là. Cela s'est produit plusieurs fois. Théoriquement, si j'avais été membre de tous les sites à la fois et que j’avais ajouté comme ami une personne qui se trouvait sur tous les sites également, il serait devenu mon ami sur chaque site. Sur au moins un site où je n'ai ni demandé, ni approuvé l’ajout d’un ami, je me suis quand même trouvé avec un ami que j’avais approuvé sur un des autres sites. Cela s’explique sûrement par le fonctionnement de Ning.

Enfin, comme à truenudists.com, toute infraction aux règlements peut entraîner l’expulsion du membre fautif. Contrairement à truenudists.com, il était un temps où les modérateurs de certains sites Ning pouvaient expulser des membres, ce qui est normalement un pouvoir réservé au propriétaire du site. Certains membres expulsés de ce site se sont ensuite plaints de cela sur truenudists.com d’avoir été expulsés pour un acte qui n’aurait pas entraîné une telle conséquence à truenudists.com. Depuis, les pouvoirs des modérateurs ont été réduits quelque peu, mais il est encore trop tôt pour savoir de quelle façon, ou même si, les choses vont changer.

En général, je préfère l'approche de truenudists.com. Même un non-membre peut parcourir le site et ainsi en apprendre plus sur le naturisme, et les normes semblent être appliquées de façon plus raisonnable, bien que tardivement dans certains cas plus graves. Je ne dis pas cela pour critiquer. Le propriétaire s’occupe de tout à lui seul. Il revient ensuite à nous de signaler les cas de non respect des règlements.

Aux dernières nouvelles, il semble que Bare Friends International pourrait devenir un site indépendant de Ning en passant à une plate-forme qui leur serait propre. Les créateurs ne participent plus au fonctionnement de Bare Friends International pour des raisons de maladie, et Ning refuse de traiter avec les personnes nommées à titre de modérateurs. En quittant Ning, les modérateurs deviendraient propriétaires d’un nouveau site et en auraient le contrôle intégral. Au moment d’écrire ces lignes, ils cherchent des réactions des membres actuels afin de savoir si ces derniers veulent eux-aussi de ce transfert. L'inconvénient est qu’il faudra alors payer des droits d’adhésion.

Plus récemment, je me suis joint à un autre site Ning. Un membre qui était déjà mon ami sur un autre site Ning est maintenant mon ami sur ce nouveau site, sans même que je lui demande de m’accepter comme ami. Je n’en ai aucune objection, mais… c’est quand même étrange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire