mardi 17 août 2010

Tintamarre

Dans un article précédent, j'ai mentionné que le drapeau acadien remonte à 1884. Il aurait fallu ajouter que le drapeau n'a jamais été destiné à représenter une partie de la population d'une province ou d’un pays. Au contraire, il devait représenter un peuple, soit les descendants des premiers colons non autochtones qui se sont établis en Acadie avant 1710, ainsi que ceux qui ont intégré la société acadienne après 1710, et surtout après 1755. Le choix de résidence des Acadiens après 1755 importe peu puisque les premiers établissements et les types de peuplement d’antan ont été détruits à tout jamais. Par conséquent, la sphère d’influence du drapeau dépasse le Nouveau-Brunswick, les provinces de l'Atlantique, et même l'Amérique du Nord. L’Acadie n’a pas de frontières et son drapeau non plus.

Un argument similaire pourrait être présenté pour le drapeau des Mi'kmaq. Leur drapeau ne représente plus un territoire en soi, mais tous les Mi'kmaq et toutes les personnes qui ont intégré la société mi'kmaque peuvent se réclamer ce drapeau. Le gouvernement avait-il raison de reconnaître et d’officialiser le drapeau acadien au Nouveau-Brunswick? On peut toujours débattre cette question, mais ce n’est pas l’objet du présent article.

La société Anglo n’a jamais prétendu avoir de visée autres que provinciale. Elle dit représenter tous les soi-disant non-francophones du Nouveau-Brunswick. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Quel est le moment historique ou la suite d’événements qui a mené à cette supposée nation que l’on appelle les Anglophones du Nouveau-Brunswick? Ce serait survenu en 1784, lorsque le territoire situé au nord de l'isthme de Chignecto est devenu le Nouveau-Brunswick. La province comprenait un nombre relativement important de francophones, la grande majorité d'entre eux étant de descendance acadienne, mais la province n'en était pas moins anglaise pour autant. Par conséquent, le drapeau du Nouveau-Brunswick est le drapeau des anglophones du Nouveau-Brunswick. Mais parce que le Nouveau-Brunswick désigne aussi un territoire qui lui est propre, toute personne qui y vit peut aussi réclamer le drapeau du Nouveau-Brunswick comme sien. Cela comprend les Acadiens du Nouveau-Brunswick.

Alors, que représente exactement le drapeau Anglo? Il représente l'objectif ultime de la société Anglo : l'inégalité linguistique. Il nous ramène à l'époque où l'égalité existait à quiconque parlait l’anglais. C'est ce que l’Anglo Society entend par « Droits égaux pour tous ». Le drapeau représente le mythe de la domination de la province par les Français, mythe que l’Anglo Society prend grand plaisir à promouvoir. Cela rappelle le slogan « Aujourd'hui bilingue, demain français ». Le choix du 18 septembre comme fête « nationale », soit le jour de la capitulation de Québec en 1759, n'aide pas les choses.

Il est clair que l’Anglo Society aimerait mettre les Français à leur place. On dirait que leurs membres n'aiment pas vraiment les Français. Pire encore, ils font de leur mieux pour convaincre d’autres de ne pas aimer les Français. Ou du moins de ne pas aimer les Français qui ne veulent pas s’angliciser. Refuser l'égalité, diffuser de fausses informations sur un groupe culturelle ou ethnique identifiable... N'est-ce pas la définition même de la haine?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire