mercredi 18 août 2010

Certains de mes meilleurs amis

Et maintenant, un petit article au sujet de certains de mes meilleurs amis ...
Felis catus est ta nomenclature taxonomique, carnivore de nature, quadrupède endothermique...

Bon. Violation du droit d'auteur, même s’il s’agit d’une traduction...

Que voulez-vous? Jusqu'ici, je n'ai rencontré aucun chat qui ne m’a pas plu.

Une recherche a été menée sur l'origine des chats domestiques, et cette recherche comprenait la comparaison de l'ADN prélevé des sous-espèces connues de chats sauvages. On y a découvert cinq lignées génétiques, dont une seule, Felis silvestris lybica, comprenait le chat domestique.

L’espèce se trouve principalement au Moyen-Orient, y compris dans les déserts d'Israël, des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite, des endroits d’où on a recueilli les représentants de cette sous-espèce pour l'étude. Les chats domestiques sont donc originaires seulement de cette région du monde.

Donc, Felis catus ou Felis silvestris lybica? Doit-on encore en faire la distinction?

Dans la région que l’on appelle le Croissant fertile, les chats sont ont fini par vivre parmi les humains en raison des déchets humains et des petits animaux qui aimaient s’attaquer aux jardins et aux récoltes. Les chats causent peu de dommages et tuent la vermine. Les humains s’en ont sûrement rendu compte et les auraient peut-être même encouragés à rester dans les parages. Si l'on ajoute le facteur « mignon », comme les grands yeux, un nez retroussé et un front haut et rond, il n’en faut pas plus pour imaginer nos lointains ancêtres prendre ces petits animaux aux visages irrésistibles.

Peut-on savoir quand ils ont été domestiqués? Les découvertes archéologiques nous donnent des indices. On a découvert la tombe d'une personne adulte qui a vécu sur l'île de Chypre, il y a 9 500 ans. Dans la tombe, on y a trouvé le cadavre d'un chat âgé de huit mois, son cadavre orienté vers l'ouest, tout comme l'homme mort. Comme les chats ne sont pas originaires de Chypre, il doit y avoir été amené en bateau. La présence d’un chat dans la tombe témoigne d'une relation spéciale entre humains et chats qui existe depuis déjà au moins 9 500 ans, et peut-être plus. Puisque l’humain a établi des collectivités permanentes au Moyen-Orient, il y a 10 000 ans environ, l’apprivoisement du chat a dû commencer presque au même moment.

Pourquoi cette espèce de chat est-elle devenue la seule espèce domestique dans le monde entier alors que d'autres, notamment les chats sauvages de l'Afrique australe et de l’Asie centrale, pourraient être tout aussi faciles à apprivoiser? On croit que les chats domestiques n’ont rien fait de plus que de suivre l’humain dans sa progression vers d’autres contrées. Lors de la formation des autres civilisations, Felis silvestris lybica y était déjà, ou bien en suivant les explorateurs, ou bien en étant lui-même un bien  de commerce. Il suffisait ensuite de s’intégrer aux nouveaux habitats humains et de priver les chats sauvages locaux de pouvoir faire de même.

La plupart des animaux domestiques sont des animaux d’élevage ou de travail. Le chat est peut-être le seul à avoir été adopté à l'époque néolithique parce qu’il était si mignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire