mercredi 18 août 2010

Ning et dong… dingue?

J'ai publié un article sur quelques sites sociaux nudistes sur Ning en avril dernier. Plus tard, j'ai ajouté une mise à jour dans laquelle j'ai écrit que ces sites ne seraient plus gratuits et que l’on pourrait demander une contribution monétaire de la part des membres.
À présente, les sites subiront une nouvelle métamorphose puisque le service Ning INTERDIRA LA NUDITÉ à partir du 19 août.

Les sites nudistes sur Ning dont je suis membre sont Skinbook, Bare Friends International (BFI) et Free Range Nudists (rebaptisée depuis Free Range Naturists, ou FRN). Les différents services se sont efforcés de maintenir des normes naturistes élevées, c'est à dire, pas de photos d'érections ou axées indûment sur la région génitale d’un sexe ou de l’autre, pas de commentaires de nature sexuelle, pas d’échangistes, pas de communautés alternatives, etc. Certains de ces sites exigent seulement une photo de profil. D'autres insistent que l’on affiche au moins trois photos de nudité « respectueuse », et même trois photos prises dans des « milieux naturistes ».

Un autre site sur Ning, Lenny's Room of Friends and Fun, n'est pas naturiste, mais il permettait que les nudistes (et les autres) affiches des photos contenant de la nudité. Le site de Lenny continuera sur Ning, mais il devra respecter la nouvelle directive anti-nudité. Puisque le nudisme n'est pas sa principale raison d'être, aucune mesure spéciale n’est nécessaire autre que d’enlever les photos qui ne respectent pas la consigne. Pour les autres sites, il est facile de comprendre qu’un site de réseautage social nudiste doit au moins permettre la nudité. Rester sur Ning n’est donc pas une option.

Skinbook dit qu'il va d'abord demander une exemption de Ning pour son groupe. Si l’exemption n’est pas accordée, les administrateurs prévoient pouvoir tout transférer à une autre plateforme de façon intacte et sans que l’on ait à s’inscrire de nouveau. Le seul changement sera l'adresse du site. Jusqu'à présent, alors qu’il ne reste que deux jours avant la date butoir, je n'ai toujours rien entendu concernant une exemption possible accordée par Ning, ni si une nouvelle adresse a été choisie.

BFI et FRN ont suivi une voie différente. Dans le cas de BFI, les créateurs ne participent plus à son fonctionnement pour des raisons de maladie, et Ning refuse de traiter avec les personnes nommées à titre d’administrateurs. Pour cette raison, il y a quelques mois on parlait déjà de trouver un nouveau site pour le groupe, et la consigne anti-nudité a fait bouger les choses un peu plus vite. Le site se trouve maintenant à une nouvelle adresse et il semble que le service continuera d'être offert sans frais aux membres. Mais ceux qui veulent rester avec BFI doivent s'inscrire de nouveau et y transférer eux-mêmes les photos et autres éléments.

FRN a d'abord adopter la stratégie de la diaspora en formant des groupes sur MySpace, Facebook, Yahoo, Flickr, Google, etc, et même sur Skinbook. Plus récemment, on a opté pour une nouvelle adresse de site Web sur le système Elgg, qui permet la nudité. Comme BFI, FRN doit encore roder le système, mais le service demeure gratuit pour les membres. Toutefois, ceux qui étaient membres avant et veulent le rester doivent s'inscrire sur le nouveau site.

Avec tout cela, il est toujours étonnant que Ning, après avoir d'abord approuvé la nudité « non adulte » (c’est-à-dire, non sexuelle), a tout à coup fait volte-face et a décidé qu'il ne voulait plus de nudité en fin de compte. Cela ressemble beaucoup à la politique de Facebook où l’on ne peut même pas afficher une photo où une mère allaite son enfant. Seul Ning peut nous dire pourquoi il a décidé d'interdire même la nudité la plus innocente. Ce dernier réplique que de nombreux problèmes causés par les photos de genre « adulte » se produisaient aussi avec la nudité non sexuelle. On ne précise pas la nature de ces problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire