Pendant longtemps j'ai cherché un moyen de décrire les difficultés de perdre du poids à des gens qui n'ont aucune difficulté à maintenir un tour de taille raisonnable. Je crois que j'ai enfin trouvé une analogie qui fonctionne. Je vous prie d’être patient.
On a longtemps cru que les enfants ont un talent naturel pour l'apprentissage des langues. Ils apprennent une, deux et peut-être même trois langues avec aisance et presque sans effort. Cette compétence diminue à partir de l'adolescence. La plupart des adultes désespèrent ensuite de ne jamais pouvoir maîtriser une deuxième ou une troisième langue. Toutefois, les experts savent maintenant que cette vision des choses est erronée.
Au cours des cinq premières années de sa vie, un enfant passe presque tout son temps à apprendre une langue (et peut-être même deux). Pendant cette période, il est bien encadré par des gens qui l’encouragent à perfectionner la prononciation et à mémoriser des mots et des concepts. D'autres choses sont aussi apprises à cette étape de la vie, mais ils exigent rarement un effort intellectuel aussi exténuant. À l'âge de cinq ans, l’enfant est sur la bonne voie pour bien maîtriser sa première langue.
Il serait donc possible de maîtriser une autre langue vers l'âge de 30 ans si la vie nous permettait de prendre un congé de cinq ans à partir de l'âge de 25 ans afin de pouvoir vraiment se concentrer sur l'apprentissage d’une deuxième ou d’une troisième langue. Mais la vie nous accorde rarement cette possibilité. Les exigences du travail, les activités pour les enfants, l'église (pour ceux qui ont cet engagement) nous laissent peu de temps pour apprendre une nouvelle langue.
Il en va de même pour la perte de poids et l’adoption d’un mode de vie sain. Cela aiderait si nous pouvions nous trouver dans un environnement où des mentors nous suivent et nous encouragent à changer notre alimentation et à faire plus d'activité physique. Mais les exigences du monde moderne sont telles que nous devons contribuer à l'économie. Que nous soyons donc travailleurs autonomes ou salariés, nous sommes appelés à passer au moins 35 heures par semaine (et souvent beaucoup plus) à gagner notre pain afin de pouvoir se payer de la nourriture, un logement et des vêtements, sans compter les autres articles qui permettent de faire progresser notre économie. Les exigences du travail, les activités pour les enfants, le bénévolat, l'église (pour ceux qui ont cet engagement), les rendez-vous médicaux ... Avec tout cela, qui a le temps d'investir dans l'adoption d'un nouveau mode de vie?
La structure même de la société moderne n'aide pas, non plus. Pendant des décennies, les gens se rendaient à pied au magasin du coin pour acheter ce dont ils avaient besoin au moment où ils en avaient besoin. Maintenant, nous avons des zones résidentielles où aucun magasin n’est autorisé, et les gens se rendent au magasin en automobile pour acheter de grandes quantités de nourriture à la fois. Au lieu de s’exercer en faisant en vaquant à nos activités de tous les jours, nous devons nous réserver du temps pour faire de l'exercice!
Dans Retour vers le futur III, « Doc » Brown raconte aux clients de la taverne de 1885 à quoi ressemble la vie dans le futur. À un moment donné, un client demande: N’y a-t-il plus personne qui marche?
Brown dit: Bien sûr! Mais ils marchent pour le plaisir.
Pour le plaisir? Mais pourquoi faire cela pour le plaisir?, renchérit le client.
Je ne sais pas dans quelle mesure l'ironie était intentionnelle, mais cet échange en dit sur la vie de nos jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire