samedi 6 février 2010

L'économie pour un nul

Les conseils que j’ai reçus en matière de recherche d’emploi n’ont pas été appris à l’école. Plus précisément, l’école ne m’a rien appris sur le monde du travail. J'avais une compréhension plutôt nébuleuse du fait que les gens devaient travailler pour mettre de la nourriture sur la table. Ce que je n’avais pas compris était l’existence de cette créature que l’on appelle l'économie, soit la production, la vente et l'achat de biens et de services. Que cela nous plaise ou non, l’économie est à la base même de la vie et de la société.
C’est cela ou bien on revient à l’époque de la chasse et de la cueillette.

Personne ne m’avait dit que la bonne marche de l’économie dépendait des entreprises. Tout ce que je savais, c'est que les gens d'affaires ne semblaient jamais payer des salaires suffisants à leurs salariés, et que la fameuse règle voulant que le client ait toujours raison était peu respectée. On ne m’a jamais expliqué que les gens d'affaires sont les premiers responsables de la création d’emplois, et bien que certains propriétaires d'entreprises deviennent millionnaires, la plupart d’entre eux n’auront pas autant de chance.

Il a fallu attendre très longtemps aussi avant de comprendre enfin que l'argent n'est pas la source du mal dans le monde. L'argent est tout simplement un outil qui facilite le commerce. Sinon, il faudrait faire du troc. Imaginez que votre coiffeur tente de vous convaincre que vous avez besoin d’une deuxième coupe de cheveux en autant de semaines afin de pouvoir obtenir en échange de l’essence de votre station-service?

À l'école, l'existence de l'argent était reconnue, mais jamais expliqué. Ces jours-ci, différents groupes d’intérêt publient sur Internet différentes explications sur l’argent et le système bancaire, mais comme chacun a son programme et même des intentions plus ou moins cachées, il faut bien évaluer et vérifier les renseignements fournis. Les publications officielles des banques fédérales semblent s'adresser à des spécialistes, tandis que les publications des groupes d’intérêt risquent de trop simplifier les choses et de nous induire en erreur, peut-être délibérément.

Je recommande, avec certaines réserves, une vidéo intitulée « L’argent dette » que l’on peut trouver facilement sur des sites de vidéos Internet. La première partie de la vidéo présente des renseignements qui me semblent purement historiques, et c’est probablement la meilleure présentation pour débutants que j’ai vue à cet égard. Je suis beaucoup moins certain du reste et il faut donc le prendre avec un grain de sel.

Je me demandais souvent pourquoi un gouvernement ne pouvait pas tout simplement imprimer plus d'argent pour payer sa dette. Pour bien comprendre cela, il faut certaines connaissances en économie et sur le fonctionnement des banques fédérales ou des entités comme le Federal Reserve américain. Pourquoi n’enseigne-t-on pas cela à l’école dans le cadre de cours obligatoires? Si nous voulons que la population prenne de bonnes décisions, surtout le jour des élections, il lui faut un minimum de renseignements sur le fonctionnement de l’économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire