vendredi 5 février 2010

Dur, dur d'être bloguiste

Mon message précédent concernant « ce problème inconvenant » est une version remaniée d'un premier message affiché à truenudists.com . Dans le message original, j’ai tenté, maladroitement peut-être, de mettre les choses en perspective en disant que :
« Si le fait que certains hommes ont à l’occasion des érections involontaires pose un problème pour certains naturistes/nudistes, ils ne sont sûrement pas de vrais nudistes. Si l’on donnait un nouveau sens à un vieux dicton : Ce n’est pas sa présence qui importe, mais plutôt notre façon de composer avec la situation! »

Je ne voulais aucunement laisser croire qu’il fallait mettre les érections en évidence. Je voulais plutôt que l’on arrête de s’en inquiéter inutilement. De toute évidence, cette situation était inacceptable pour certains. Une personne a commencé son message avec le mot « Foutaise! », et a déclaré, en bref, que j’avais tort de croire que les érections involontaires existent. Heureusement, je ne suis plus adolescent, ni jeune adulte encore top influençable. Sinon, je l’aurais peut-être cru!

Il m’a demandé aussi de quelle façon j’allais réagir si un homme avec une érection « involontaire » passe à côté de mon enfant de huit ans. Plus loin, il dit que la position voulant que les érections soient naturelles et doivent être acceptées dans le milieu naturiste n’était que de la merdre. « C'est l'argument d'un libertin et n’a rien à voir avec le nudisme », a-t-il conclu.

J'ai répondu en disant que je voulais garder un esprit ouvert et je lui ai demandé s'il pouvait fournir des sources afin d’appuyer ses déclarations. J'ai ensuite cité quelques sources que j’ai eu l’occasion de consulter et j’ai souligné que je refusais de juger les autres pour le simple fait d’avoir une érection.

Quant à mon enfant de huit ans (et c’était il y a sept ans déjà), ce dernier pourrait bien être exclu si jamais il avait une érection qui, à l’âge de huit ans, ne s’explique pas par des désirs sexuels.

Celui à qui mon message était destiné ne m’a jamais répondu. Mais dans un autre fil où l’on traitait du même sujet, je crois avoir mieux expliqué ma position. Pour commencer, j’ai fait savoir, pour rire, que le site www.masexualite.ca, administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), affirme que les érections se produisent parfois sans aucune raison, et même avant la naissance! J'ai alors proposé de former un comité pour visiter la SOGC et de leur demander de revenir sur cette déclaration.

Naturellement, un autre membre a écrit pour dire que je n’avais pas saisi l’essentiel de l’argument. Si une érection se produit dans un contexte social, il ne faut pas s’attirer les regards d’autrui et, si nécessaire, cacher l’érection. Dans ma réplique j’ai souligné que c’était EXACTEMENT ce que je voulais dire. J'ai noté que les nudistes d’expérience n’apportaient aucune nuance dans leurs propos sur les érections, et que cela pourrait effrayer de nouveaux membres éventuels.

Il arrive qu’un homme ait une érection involontaire. C’est très rare, même lors d’une première visite et, habituellement, cela ne cause aucun problème pour personne, à condition de ne pas la mettre en évidence. Mais cela arrive, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes.

Ce qui importe dans tout ça, c’est notre façon de réagir respectueusement; voilà l’essentiel du message. Les jeunes n'ont généralement pas le bénéfice du vécu des personnes d’âge mûr. Mais ils représentent quand même l'avenir du mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire