Dans un récent numéro de la revue Skeptic (vol. 15, no. 2), il y a un article intitulé Why Religions Turn Oppressive: A Perspective from Evolutionary Psychology (Pourquoi les religions deviennent opprimantes : Une perspective de la psychologie évolutionnaire). Au risque de trop simplifier les choses, voici ce que j’ai pu ressortir de cet article :
En gros, les gens ont tendance à aider les autres quand cela les avantagent, de leur causer du tort lorsque cela les avantage ou prévient que du tort ne leur soit causé, et d’être totalement indifférent à ce que font les autres quand cela ne leur entraîne ni bénéfice, ni désavantage. Le domaine de la moralité fait exception à cette règle.
La moralité englobe un grand nombre de règles arbitraires. Bien que certaines règles puissent être bénéfiques pour l’individu et la collectivité, d'autres ne semblent pas procurer d’avantage et peuvent sembler illogiques aux yeux de ceux qui ne sont pas membres d’une religion donnée, surtout lorsqu’elles entravent l’amélioration du bien-être individuel ou collectif.
Lorsque des groupes religieux deviennent opprimants, les cibles sont généralement des personnes qui ne peuvent pas se défendre facilement en raison de leur petit nombre et de leur statut social inférieur. Quand un groupe religieux condamne les non-membres, cela peut mener à l'intimidation des membres de leur propre groupe. Par exemple, lorsque les personnes opposées à l’avortement tentent de semer la honte chez les adolescentes qui se rendent dans une clinique d'avortement, elles envoient un message aux membres de leur groupe qui permet de fixer la ligne de démarcation qu’il ne faut pas franchir afin d’éviter de vivre une honte semblable.
Dans le passé, certaines sociétés permettaient à des groupes religieux dominants de blesser et de tuer les non-membres au nom de la morale ou afin d'imposer certaines convictions théologiques. Souvent, ces attaques prenaient l’allure d’exécutions publiques.
Si on remplace le mot religion par groupe social dominant, ne pourrait-on pas dire la même chose du nudisme? Nous sommes si peu nombreux et nous faisons la promotion d’une idée tellement contraire aux idées de la majorité que nous représentons une proie facile pour nos opposants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire