Dans l’édition de 2007 de What Color Is Your Parachute? l’auteur Richard Nelson Bolles critique le système scolaire.
Selon Bolles, en plus de nous enseigner à lire, à écrire et à calculer, ainsi qu’à nous fournir d’autres connaissances professionnelles, techniques et scientifiques, l’école aurait dû nous apprendre comment choisir et trouver un emploi, une activité non seulement lucrative, mais qui correspond autant que possible aux dons, aux compétences et à l’expérience de chacun.
Bolles croit aussi que l'école devrait nous apprendre à bien choisir un conjoint approprié, ainsi que comment nouer des relations et tisser des liens d’amitié durables.
Enfin, dit-il, l'école doit nous apprendre à réfléchir et à prendre de bonnes décisions, surtout en ce qui concerne le travail, l'argent, la sexualité et la religion.
Effectivement, que nous apprend l’école sur le monde du travail, au juste? Qu'est-ce qu’elle nous apprend sur l'argent à part le fait qu'il existe? Outre la reproduction, la contraception et la prévention des maladies, qu'est-ce que l'école nous apprend sur les relations entre partenaires, le principe du consentement et l’importance de bien être prêt pour sa première relation sexuelle? Et qu’est-ce que l’école nous apprend afin d’éviter de tomber sous l’influence des cultes ou des autorités religieuses qui abusent de notre confiance ou de leur influence?
Aujourd’hui, les enfants apprennent, à un âge de plus en jeune, tous genres de concepts mathématiques. Et c'est très bien. Même si le domaine d’étude ou de travail ne comprend pas les équations quadratiques, la trigonométrie ou le calcul infinitésimal, il est utile d’en savoir un peu à leur sujet. Cependant, j'aimerais savoir pourquoi on n’enseigner dans aucun cours à l'école comment remplir une déclaration d’impôt sur le revenu. Tout le monde doit remplir une déclaration d'impôt pour connaître le montant à payer et le montant du remboursement, s’il y a lieu. Dans certains cas, même les personnes vivant d’assistance sociale doivent remplir une déclaration de revenus pour bénéficier de certaines prestations. Voilà des choses que nous devrions savoir à notre sortie du secondaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire