jeudi 21 janvier 2010

Si doux, ce tabou

Sur un site de réseautage pour naturistes, il existe un groupe de discussion appelé People Without Taboos (les gens sans tabous). J'ai fini par apprendre que le groupe, formé sur un site anglophone, avait été formé par une personne dont la langue maternelle n'était pas l'anglais. Son choix de termes était plutôt excentrique, mais je ne sais pas si c’était intentionnel ou s’il fallait plutôt y voir un manque de connaissances en anglais. Comme il n'est plus membre du site, je ne peux pas communiquer avec lui pour obtenir des renseignements à cet égard.

De toute façon, il semble que tabou était pour lui un synonyme de préjugé. Une personne sans tabous devait donc être une personne qui acceptait tout le monde, et non quelqu’un dont le comportement ne connaissait aucune limite morale. Quand j'ai commencé à envoyer des messages au groupe de discussion, je ne connaissais pas toute l’histoire concernant sa création, et d’après ce que j’ai pu voir, beaucoup d'autres membres ne la connaissaient pas non plus.

Bien sûr, mes messages ont été inspirés par le mot tabou tel qu’il est généralement entendu en anglais. D’après mes recherches, le mot tabou en français a généralement le même sens. Selon l’édition 2007 du Petit Larousse, un tabou est, entre autres, un « interdit de nature sociale et morale ». Cela correspond bien à ma définition personnelle du terme.

Bien sûr, un tabou peut être religieux, culturel, sexuel, etc. Et tout à coup, une idée m’est apparue : la nudité en soi n’est elle pas un tabou pour un grand nombre de personnes?

Les naturistes/nudistes croient que la nudité est le simple fait d’être nu. Le naturisme est l'idéologie selon laquelle la nudité sociale comporte des avantages pour les personnes qui la pratiquent, en plus d’être agréable. Mais pour les gens qui ont été élevés de façon plus traditionnelle, la nudité sociale pourrait bien être l’ultime tabou. Même l’activité sexuelle avec une autre personne est tout au moins acceptable dans certaines circonstances, tandis que la nudité ne l'est définitivement pas. Par conséquent, comme nudistes, nous enfreignons un important tabou de la société!

Après y avoir réfléchi un peu plus, je me suis demandé si le sexe est tabou chez les naturistes. Encore une fois, je ne parle pas d’avoir des relations intime à l’abri des regards d’autrui, mais de la simple discussion du sexe dans un contexte public. Parler de sexe et de naturisme dans un même souffle n’est pas facile pour bien des naturistes.

J'ai toujours pensé que naturisme signifiait faire tout ce que l’on fait lorsque l’on est habillé, mais sans les vêtements. Je suis d'accord que nous devons être capables d'exprimer clairement que, dans le contexte du naturisme au moins, il faut pouvoir distinguer sexe et nudité. J'ai souvent exprimé l'espoir que cette philosophie se répande un jour à la communauté textile.

Mais j'ai également indiqué que je n’aimais pas les slogans tels que « nudité n’est pas lascivité », car cela laisse entendre que le sexe en soi est impudique. Il faut bien choisir les occasions pour l’activité sexuelle, mais il ne faudrait jamais croire que les naturistes s’opposent à l’activité sexuelle en soi.

En disant cela, ai-je enfreint un tabou naturiste?

Pour les personnes qui peuvent lire l’anglais, voici d’autres points de vue sur le même sujet : http://cayanet.blogspot.com/2009/11/frequently-asked-question.html, et http://academicnaturist.blogspot.com/2009/11/sexuality-and-naturism.html.

2 commentaires:

  1. c'est vrai que nudisme et sexualité sont différents .
    Le plaisir d'être nu est un domaine d'où la sexualité est bannie.
    J'aime bien votre façon d'écrire, guidé par votre pensée, c'est agréable à lire
    cordialement Hen

    RépondreSupprimer