Roy Romanow, ancien premier ministre de la Saskatchewan, s'est fait connaître aussi en rédigeant, en 2002, un rapport sur l'avenir du système canadien de santé. Dans une de ses conférences, il a énuméré sept déterminants importants pour vivre lontemps et en santé. Les voici:
1. Ne soyez pas pauvre. Les gens riches vivent plus longtemps et ils sont en meilleure santé à tous les stades de la vie.
2. Choisissez bien vos parents. Assurez-vous qu'ils favorisent chez vous un sens d'identité et une estime de soi et vous entourent de stimuli intéressants. Les expériences avant la naissance et pendant la petite enfance auront plus tard des effets importants pour la santé et le bien-être.
3. Soyez diplômé de l'école secondaire, puis allez au collège ou à l’université. Plus votre niveau d’éducation est élevé, plus vous avez de chances de jouir d’une bonne santé.
4. Ne choisissez pas un emploi où le salaire est bas, le niveau de stress est élevé et le travail est de nature manuel et laisse peu d’autonomie en matière de contrôle et de prise de décision. Mauvais emploi égale mauvaise santé.
5. Ne perdez pas votre emploi et ne devenez pas chômeur. Les chômeurs souffrent de stress et d'isolement et peuvent devenir pauvres. À ce chapitre, voir le premier énoncé.
6. Assurez-vous de vivre dans une communauté où vous pouvez faire confiance à vos voisins et avoir un sentiment d’appartenance. Un milieu dans lequel vous pouvez faire confiance et compter sur le bon comportement d’autrui favorise la santé et augmente l'espérance de vie.
7. Vivez dans des logements de qualité, mais pas à côté d'une rue achalandée, dans un ghetto urbain ou à proximité d'une rivière polluée. De l'air, de l'eau et un sol propres sont essentiels à notre santé, tout comme l’environnement physique construit.
André Picard, chroniqueur au Globe and Mail, dresse parfois une liste de ces déterminants qu'il attribue à Romanow, mais dont la liste diffère. Voici sa liste:
1. Ne soyez pas pauvre.
2. Choisissez bien vos parents.
3. Soyez diplômé de l'école secondaire ou, encore mieux, de l’université.
4. Ne choisissez pas un emploi stressant et mal rémunéré. Trouver un emploi où vous avez le pouvoir de décision et de contrôle.
5. Apprenez à contrôler le niveaux de stress.
6. Offrez-vous un bain de soleil et des vacances à l'étranger (n’oubliez pas votre écran solaire!)
7. Ne soyez pas chômeur.
8. Vivez dans un milieu où vous avez un sentiment d'appartenance.
9. Ne vivez pas dans un ghetto, près d'une route achalandée ou près d’une usine polluante.
10. Apprenez à vous faire des amis et à les garder.
Dans un cas comme dans l'autre, la recette n'est pas facile à suivre. Bien des déterminants sont le fruit du hasard, tandis que d'autres exigent des ressources qui ne sont pas à la portée de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire