samedi 26 mars 2011

Cette attitude ostentatoire

Il y a un débat dans certains milieux à savoir si les naturistes/nudistes sont exhibitionnistes. Pour ma part, je dirais que l'exhibitionniste perd son temps dans un centre naturiste puisque la nudité n’impressionnera personne. Cependant, c’est peut-être simpliste d’arriver si vite à cette conclusion étant donné que l’expérience humaine est vaste.

La définition de l'exhibitionnisme est problématique en soi, étant donné les différentes significations qu'elle peut avoir selon le contexte. Pour le présent article, je vais supposer que l'exhibitionnisme, dans le sens nudiste, ne signifie pas « impulsion, souvent d'ordre obsessionnel, qui pousse certains sujets à exhiber leurs organes génitaux à des inconnus » (Petit Robert électronique, 2008).

Je ne crois pas non plus que la nudité dans ce cas se pratique dans un but politique ou social. (Vous vous souvenez des Doukhobors?) Non, dans ce contexte, cela signifie probablement « s’afficher de sorte à attirer de l'attention ». Dans ce cas, cela rejoint un peu la deuxième définition donnée dans le Petit Robert : « Par ext. Goût de se montrer tout nu. » Le but n’est pas forcément sexuel, mais c’est souvent le cas.

La plupart des nudistes sont nus par pur plaisir d'être nus. En compagnie d’autres personnes nues, le fait que quelqu’un voie votre corps nu est sans importance parce que ce n’est pas pour se faire voir que les nudistes se dévêtissent. Cependant, quelques personnes cherchent clairement à attirer l'attention des autres et peuvent même vouloir provoquer une réaction, que ce soit un sourire, une érection ou autre. Le Petit Larousse parle d’une « attitude ostentatoire », et l’ostentation est l’ « étalage indiscret d’une avantage ou d’une qualité; attitude de quelqu’un qui cherche à se faire remarquer ». Dans un établissement naturiste, ce genre d’étalage risque de vous faire sortir des lieux, à moins, bien sûr, que votre définition soit différente de la mienne.

Les naturistes eux-mêmes (ou du moins ceux qui se disent naturistes) devront d’abord s’entendre sur une définition d’exhibitionnisme. « L'exposition de soi pour le plaisir d'être vu » est, à mon avis, l'antithèse du naturisme. Et puis, il y a toujours des gens qui aiment se pavaner, pour ainsi dire. Le simple fait de publier des photos sur Internet peut suffire dans certaines circonstances. Les commentaires laissés par les visiteurs en sont la récompense. Sur une plage, la femme exhibitionniste peut chercher à provoquer une érection chez l’homme. Si ce dernier se voit obliger de se coucher sur le ventre ou de se cacher avec la serviette, l’exhibitionniste a eu sa récompense.

Cependant, dire que les nudistes en général sont des exhibitionnistes, c’est supposer que les gens qui fréquentent une plage nudiste cherchent des réactions. C’est sans doute le cas pour certains. Mais la majorité sont à la plage pour se détendre, comme le ferait les textiles mais sans vêtements. En effet, avec autant de corps nus dans les parages, on peut se demander pourquoi l'exhibitionniste y perd son temps. Comment faire alors pour être le centre de l'attention?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire