vendredi 25 mars 2011

Taxes et épargne

Why you don’t want a tax refund (Pourquoi un remboursement d'impôt est une mauvaise idée) est un article de Peter Diekmeyer à Bankrate.com. Chaque année il y a un article comme celui-là qui dit que nous devrions faire en sorte que nous n’obtenions pas de remboursement, ou du moins pas de remboursement élevé, parce que l'argent est à nous et cela ne sert à rien de le laisser entre les mains du gouvernement où il ne rapporte pas. Je vérifie toujours ces articles au cas où l’on présenterait quelque chose de nouveau, mais je n’ai encore rien trouvé à cet égard.
En effet, si je devais écrire ce genre d'article, le titre serait Pourquoi vous ne voulez pas d’une facture d'impôt ou Pourquoi vous ne voulez pas devoir de l’argent au gouvernement. Je me souviens encore, il y a 25 ans, quand ma femme et moi n’étions pas encore mariés. Je croyais qu’il suffisait d’être « conjoint de fait », alors je l'ai réclamé à titre de conjoint sans revenus sur la formule que l’on remplit en commençant un nouvel emploi. Ce n'est que lorsque j'ai reçu la trousse de déclaration de revenus que j'ai constaté que les conjoints de fait ne sont pas admissibles. J’ai lu le guide plusieurs fois sans trouver des renseignements contraires.

J’ai dû envoyer un chèque d’un peu plus de 120 $. Il s’agit aujourd’hui d’une somme peu élevée et elle n’était peut-être pas tellement élevée à l’époque non plus. Mais je ne travaillais qu’à temps partiel. La somme me semblait donc énorme.

Les choses ont changé. Les conjoints de fait sont maintenant reconnus par le fisc. Je me suis marié dans l'intervalle, mais il est bon de savoir que les partenaires en union libre sont désormais reconnus pour fins d’impôt. Tout de même, il n’est pas toujours facile lorsque l’on ne sait jamais d’une année à une autre si les deux partenaires du ménage travailleront ou si une seule personne doit soutenir toute la famille. Par conséquent, je présume que mon épouse travaille même quand ce n’est pas le cas, et les prélèvements de mon salaire sont calculés en conséquence. Il faut donc vivre avec moins de semaine en semaine, mais cela rapporte quand vient le printemps.

On peut lire dans l'article: De nombreux Canadiens sont d’avis que leur remboursement constitue en quelque sorte un régime d'épargne forcée, pour ensuite s’offrir quelque chose de spécial, comme des vacances ou des meubles lorsque les chèques arrivent. (Ma traduction)

Je suis du nombre! Il est plus facile de ne pas dépenser de l'argent lorsqu’on ne peut y toucher. Quoi qu’en disent les experts, c'est un fait qu’un grand nombre d'entre nous vivons des situations où l'argent ne peut pas être gardé très longtemps. Une situation survient toujours qui nous oblige à dépenser immédiatement et nous empêche d’attendre le prochain paiement. Si l'argent est là, il sera utilisé.

Je vois où les « experts » veulent en venir, et s’ils veulent me traiter d’indiscipliné, alors je plaide coupable! Il serait peut-être mieux d’avoir plus d’argent chaque semaine afin de pouvoir rembourser les dettes plus rapidement. Mais pour cela, il me faudrait un deuxième salaire, et rien n’indique que ce deuxième salaire arrivera bientôt. Je dois donc m’y faire.

Ce n'est pas mon seul « régime d'épargne forcée ». Je fais aussi prélever une somme de chaque paie qui est investie dans une Obligation d'épargne du Canada. Malheureusement, elle est beaucoup trop facile à encaisser en temps de crise. Il est arrivé pendant une année d’avoir à voyager souvent à l’extérieur de la province pour des raisons médicales, et il a fallu retirer de l’argent de l’Obligation à plusieurs reprises. C’était bien de savoir que l’argent était là, mais j’aurais bien voulu qu’il y reste.

En tout cas, je ne suis pas convaincu que l’argent aurait été mieux placé dans une banque. De nos jours, il y a des frais de service et des frais administratifs pour presque tout, et grâce aux ordinateurs, le personnel se trouve maintenant obligé de dire aux clients : « Une fois que la transaction automatique est faite, nous ne pouvons rien changer ». Cela ne produirait pas avec un remboursement du gouvernement! Sauf, bien sûr, si on le laisse à la banque.

Il faut de l'argent pour faire de l'argent. Tant mieux si vous en avez! Quant à moi, les stratégies que j’ai décrites sont logiques étant donné ma situation. Et je doute que je sois seul à cet égard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire