mardi 15 mars 2011

Une affaire de famille

Pendant toute ma vie, le seul membre de ma famille immédiate avec qui j'ai eu des rapports sexuels a été mon épouse. Je me plais à penser que ce serait le cas pour la grande majorité des êtres humains. Cependant, les lois et les tabous sont habituellement créés pour une raison.

Récemment, j'ai découvert un site qui n’avait de naturiste que le nom, et j’ai été surpris d’y trouver une personne que je respectais depuis qu’elle a présenté un article très intéressant et bien écrit dans une revue naturiste respectée. Ma joie de l'avoir retrouvée en ligne a été de courte durée puisque j'ai appris assez rapidement qu'elle était favorable aux rapports incestueux « consensuels ». J'espère apprendre un jour que quelqu'un d'autre lui a volé son identité et se faisait passer pour elle. Mais les photos qu’elle a affichées d’« elle-même » font croire qu’il s’agit bien de la personne en question.

Lorsqu’il est question de sexe, je souscris à la philosophie que toutes les lois doivent avoir une fin véritablement laïque. Par conséquent, quand je vois des lois interdisant certains types d'activité sexuelle, j'ai tendance à m’interroger sur l'intention du législateur au moment où elles ont été adoptées. Le seul « tabou » que je continue à soutenir sans broncher est tout type d'activité où un adulte profite d'une personne qui peut être trop jeune ou dont le développement cognitif est insuffisant pour qu’il puisse consentir pleinement à l'activité sexuelle. Et rien dans cette catégorie n’est plus grave que l'inceste.

Je reconnais que l'inceste ne se limite pas aux rapports sexuels entre un parent et un enfant. Lorsque toutes les parties sont des adultes consentants, il est plus difficile de trouver une raison pour appliquer la sanction juridique, du moins au même degré. Mais là où il est question d’enfants, la règle devrait être claire : interdit aux adultes. Et c’est encore plus le cas lorsque l'enfant et l'adulte ont un lien de parenté.

Les parents ont une responsabilité envers leurs enfants. Les oncles et les tantes d'âge adulte ont une responsabilité semblable à l'égard de leurs neveux et leurs nièces. Je dirais même que tous les adultes ont une responsabilité envers les enfants, mais la responsabilité est plus grande lorsqu’il s’agit de membres de la famille.

Je suis favorable à ce qu’il y ait une plus grande ouverture lorsqu’il s'agit d'enseigner la sexualité aux enfants et d’en discuter les aspects autant physiques que psychologiques. Mais il ne faut pas confondre ouverture d’esprit et renoncement à la responsabilité d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants qui nous sont confiés. Je ne vois pas comment avoir des relations sexuelles avec les enfants peu maintenir – et encore moins renforcer – leur sécurité et leur bien-être. Je crois même que les ouvrages médicaux et psychiatriques diraient le contraire.

J'ai donc été très surpris et attristé lorsque cette personne que je croyais être un modèle pour le naturisme a avoué (ou du moins prétendu) que sa famille était incestueuse. J'ai aussi été déçu de voir tant d'autres personnes sur le site en question qui approuvaient aussi de l'inceste. Cela ne fait rien pour promouvoir le naturisme de façon positive auprès des non naturistes.

Je continue de croire que certaines règles ne doivent jamais être enfreintes, surtout lorsqu’il est question de sécurité et de confiance. Il est primordial que nous nous acquittions de nos responsabilités envers les enfants qui nous sont confiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire