mercredi 30 décembre 2009

Les étiquettes personnelles

Je suis abstinent!

Abstinent des activités sexuelles? Bien sûr que non! Mon épouse a quand même ses attentes, et si je veux que mon mariage dure…

Non, je suis plutôt abstinent de l’alcool. Je ne bois pas.

En anglais, il existe un terme pour décrire ce que je suis : teetotaller. Le mot désigne toute personne qui s’abstient de toute boisson alcoolique ou alcoolisée. Le terme français qui correspond le mieux est « abstinent », un terme qui, je l’avoue, me laisse sur ma faim.

Ce qui est les plus drôle est que j’ai appris ce que voulais dire le terme anglais en me joignant à un site de réseautage anglophone pour nudistes. J’avais souvent entendu le terme dans le passé, mais je ne m’y étais jamais arrêté malgré ma curiosité générale pour les mots et leurs sens.
Sur le site de réseautage, on y inclut le fait de s’abstenir du tabac. Or, je suis aussi non-fumeur.

J’étais en deuxième année lorsque ma mère m’a permis de goûter à une TRÈS PETITE quantité de vin. C’était AFFREUX! Depuis, j’évite toute boisson alcoolique ou alcoolisée.

Quant au tabac, j’ai vécu l’époque de la télé en noir et blanc, et je me souviens de annonces j'ai été plus ou moins élevés avec la télévision en noir et blanc et je me rappelle les annonces anti-tabagisme de l’époque. Mon préféré était un dessin animé dans lequel un homme a mis en place de la dynamite et a déroulé la mèche sur une certaine distance. Il l’a allumée et a ensuite placé des « bouche-oreilles » (boules, selon le Robert-Collins) avant de se cacher derrière un rocher.

Peu après, il ressent le besoin de fumer. Il place une cigarette dans la bouche et cherche sa boîte d'allumettes. Il se rend compte soudainement qu’il avait utilisé sa dernière allumette pour allumer la mèche. MAIS IL LUI FALLAIT FUMER CETTE CIGARETTE! Il s’est mis à courir à quatre pattes, a rattrapé la mèche et a essayé d'allumer la cigarette qu’il tenait toujours dans sa bouche. Malheureusement, il a couru tout droit vers la dynamite qui a alors explosé. Lorsque la fumée s’est dissipée, il ne restait plus qu’un énorme trou dans le sol.

La morale de l'histoire : Certaines personnes feront N'IMPORTE QUOI pour une cigarette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire