mardi 22 décembre 2009

Mais m'sieur l'agent, je ne l'ai pas vue!

J'ai déjà rencontré des musulmans. Ces gens sont intelligents, sympathiques et très amicaux. Étant donné la situation minoritaire de l'Islam en Amérique du Nord, je m’intéresse facilement aux débats et aux discussions portant sur les musulmans, surtout depuis le 11 septembre 2001.

Un journal étudiant de l’université locale a récemment présenté un article intitulé Understanding the Niqāb. Une auteure musulmane, étudiante en journalisme, s’est prononcée généralement en faveur du droit de porter le niqab. (Le hijab ne couvre pas le visage, tandis que le niqab et la burka le couvrent.) Je n’ai aucun problème pour ce qui est du droit des femmes de porter le niqab si c’est bien ce qu’elles désirent. Cependant, je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle a présenté comme raison « islamique » de porter le niqab. J’ai publié mon commentaire au site Web du journal étudiant. En voici une traduction :

Vous écrivez: « La raison islamique pour donner aux femmes le choix de porter ou non le niqab est d’empêcher toute attirance entre les hommes et les femmes, et nous savons tous que cette attirance existe. Et si on laisse libre cours à cette attirance, cela mènera à l’effondrement des valeurs de la société. »

Que dire alors des hommes aveugles qui sont attirés par les femmes, peu importe ce qu'elles portent comme vêtement? Devrait-on contrôler ces malvoyants qui n’ont pas les facultés visuelles nécessaires pour se contrôler eux-mêmes? Si nous suivons votre raisonnement, si l’on laisse libre cours à ces hommes aveugles, les valeurs de la société s’effondreront.

Je suis d'accord que les femmes devraient avoir le droit de porter ce qu'elles désirent selon leurs croyances, mais prétendre que cela peut contribuer à empêcher que les hommes soient attirés par les femmes n'est, au mieux, qu'un vœu pieux.


Si j’avais à réécrire aujourd'hui la phrase ci-dessus, j’apporterais un seul changement à des fins de clarification. Au lieu de dire prétendre que cela peut contribuer, j’écrirais prétendre que les vêtements peuvent contribuer. J’ai assez côtoyé des personnes malvoyantes pour savoir que le sens de la vue n’est qu’un seul élément de l’attirance sexuelle, et qu’il n’est pas essentiel.

Sans surprise, une autre intervenante a déclaré que si le visage d'une femme était caché, on ne la jugerait pas d’après sa beauté. Voici ma traduction de ce qu'elle a écrit en partie :

Je crois que le hijab ou le niqab peut permettre aux femmes de se prendre en main. Puisque leurs cheveux et leurs corps sont couverts, on ne pourra pas les juger selon leur apparence physique. L’intelligence et la personnalité l’emporteront.

Je me demande si j’arriverais à faire confiance à une femme qui ne me permettrait pas de voir ses expressions faciales. À mon avis, c’est cela qui pourrait faire obstacle à la perception de l'intelligence et de la personnalité.

2 commentaires:

  1. Tu as absolument raison.
    Personnellement, je serais totalement incapable de faire confiance à quelqu'un de voilé. Mais pourquoi cette logique à propos de l'intelligence ne s'applique-t-elle pas aux hommes alors? En fait les puristes musulmans ne font que chercher des justifications, un point c'est tout. En bout de ligne c'est une question de contrôle et ça ne sera toujours que ça!

    RépondreSupprimer
  2. « Mais pourquoi cette logique à propos de l'intelligence ne s'applique-t-elle pas aux hommes alors? » -- Excellent argument! J'aurais dû y penser.

    RépondreSupprimer