jeudi 10 décembre 2009

Un parti de sexe

Dans le milieu naturiste, on a tendance à éviter toute mention de sexe, et encore plus l’activité elle-même. Il peut donc être surprenant qu’un des alliés politiques les plus proches du mouvement naturiste au Canada s’appelle The Sex Party (le parti du Sexe).

Pour la plupart des gens, une partie de sexe n’est rien de plus qu'un rassemblement de personnes où l’on s’adonne à des relations sexuelles. Mais le parti susmentionné est un véritable parti politique canadien qui fait du sexe l’enjeu principal dans ses campagnes.

Le parti n’est vraiment actif qu’en Colombie-Britannique, pour l’instant, où une aile provinciale a été établie. Le parti a néanmoins des visées nationales. Un parti du même nom existe aussi en Australie, mais je ne sais pas si le parti australien a des liens avec celui du Canada.

Contrairement à d'autres partis politiques canadiens, The Sex Party consacre une partie de son programme électoral à la nudité publique. En voici un extrait dont j’offre une traduction de l’anglais:

La nudité publique comporte de nombreux avantages sociaux autant pour les nudistes que pour les non-nudistes; le bénéfice principal est de normaliser toutes les parties du corps humain et d’enlever aux organes sexuels leur caractère honteux.

The Sex Party adopterait une loi exigeant que tous les parcs et plages publics de plus d'un hectare désigne des zones réservées aux nudistes.

Je n’ai qu’une seule réserve : je préfère que l’on désigne une zone où la nudité est permise. L’expression « réservée aux nudistes » me semble trop limitatrice. Outre cette réserve, je dois reconnaître que j’aime bien l’idée. Imaginez si tous les responsables des parcs du pays avaient à rencontrer les naturistes afin de déterminer les endroits où la nudité serait permise!

Certes, les politiques de The Sex Party ne plairont pas à tous. Le parti propose aussi un programme national d’éducation sexuelle pour encourager l'activité sexuelle « d'une manière progressive et méthodique ». L'intention est d'initier les jeunes à l’exploration et à l’activité sexuelles « non-coïtales ». J’ai moi-même du mal à accepter cela, et je me crois quand même d’un esprit ouvert. Je m’en inquièterais peut moins si le mot encourager était remplacé par l’expression ne pas décourager à condition que l’activité ait lieu de façon responsable. Je veux bien que tous les enfants développent une bonne estime de soi, y compris leur estime de soi sexuel. Mais je ne crois pas qu’il faut pour autant encourager l’activité sexuelle. Je ne veux pas qu’on la décourage non plus, mais il faudrait plutôt permettre à l'enfant d'explorer son côté sexuel, si c'est son désir.

En tant que naturistes, nous ne voulons pas obliger qui que ce soit à être nu en public. Nous cherchons plutôt une normalisation de la nudité. Dans la même veine, il ne faudrait pas forcer, ni empêcher, qui que ce soit à entreprendre une exploration sexuelle.

Pour ce qui est du reste du programme, j’aime bien les idées du parti. Il est dommage qu’il s’agisse d’un parti qui ne traite que d’un seul enjeu.

2 commentaires:

  1. Ce genre de parti politique peut avoir certaines bonnes idées et peut permettre à certaine causes à caractère social d'évoluer. Le problème majeur est souvent qu'ils ne sont pas pris du tout au sérieux. Le Pot Party en est un autre bon exemple. Les gens regardent ça avec un petit sourire en coin et ne prennent pas la peine de s'intéresser au message.
    Mais dans ce cas-ci, pour le Sex Party, je ne suis pas certain qu'associer naturisme et sexualité, même dans un but légitime, cela soit perçu de la bonne manière par la population en général.

    RépondreSupprimer
  2. Mon but n'était pas d'associer naturisme et sexualité. Je voulais plutôt souligner l'ironie du fait que le seul parti qui a déclaré tout au moins une certaine acceptation du naturisme est un parti qui fait de la sexualité son seul enjeu. Si un jour on fondait le parti Naturiste, j'espère que les dirigeants seront assez intelligents pour adopter eux-mêmes les principes et politiques qui favorisent le naturisme sans pour autant s'associer au Sex Party.

    RépondreSupprimer