Après avoir fait quelques lectures et réfléchi sur la situation, je vous présente un bref texte simpliste, sans renvois et probablement rempli d’erreurs l'histoire naturelle de l'humanité en ce qui concerne la nudité et le sexe.
Un des caractéristiques de base de toute vie sur terre est la reproduction. Après un certains temps, la reproduction sexuelle a vu le jour et est devenu le mode principal de reproduction pour les espèces plus développées. Bien entendu, les êtres ne se sont pas dit qu’il était temps d’avoir des petits. Il y a eu plutôt un processus qui permet réunir des êtres d’une même espèce pour entamer le processus de reproduction. C’est ce que l’on appelle la pulsion sexuelle.
Bien sûr, la pulsion sexuelle a fait en sorte que des êtres du même sexe s’unissent pour avoir des rapports sexuels, mais cela confirme l’existence du désir sexuel plutôt que du désire de procréer.
Après des milliards d'années, une créature que l’on appelle l’être humain est apparue. Comme les créatures qui l’ont précédé, l'humain a cherché à satisfaire ses besoins de la vie, notamment se nourrir et se protéger des intempéries. Comme d'autres avant lui, l’humain avait un désir sexuel, ce qui l’a mené à se reproduire.
Et ainsi de suite ...
À un moment donné, les humains ont commencé à se décorer le corps de toutes sortes de manières et pour toutes sortes de raisons, y compris la peinture, le parfum, les colliers et le tissu. Avec le temps, il a été découvert que les tissus pouvaient protéger du froid et des intempéries. Le port du vêtement avait maintenant une valeur utilitaire.
Les personnes qui pouvaient plus facilement obtenir ou se payer des vêtements ont vite fait d’obtenir un statut privilégié. Lorsque même les plus pauvres ont commencé à porter des vêtements, les plus riches ont cherché les plus belles étoffes et les styles plus chics. On a fini par oublier que les plus pauvres devaient parfois être nus parce que le port du vêtement était devenu chose courante. La nudité devint si rare que toute personne qui se risquait à se montrer nue devant les autres était considérée comme étant folle, suspecte, ou les deux.
Entretemps, dans certaines parties du monde, l’humanité en est venue à comprendre le processus de reproduction, et pour contrôler le phénomène, et peut-être aussi pour plus facilement vérifier la paternité des enfants, des règles ont été élaborées pour régir l'activité sexuelle. La nudité déjà suspecte le devenait encore plus. On cherchait maintenant à tout couvrir sauf le visage et les mains.
Au fil des années, les décolletés montaient et descendaient, et la longueur des jupes et des manches variaient aussi, et le torse pouvait être exposé complètement, partiellement ou pas du tout selon l’époque et le sexe de la personne. Cela dit, il a toujours fallu couvrir les organes génitaux. Lorsque quelques groupes plus ou moins obscurs faisaient la promotion de la nudité, les autorités les réduisaient au silence, souvent de façon violente. A l'heure actuelle, l'association de la nudité au sexe est bien ancrée.
Puis, au cours des années 1900, un mouvement que l’on appellerait nudisme a vu le jour. Ne se limitant plus à un mouvement ou à une idéologie en particulier, il a commencé à attiré de plus en plus de participants et de sympathisants. Son principal ennemi: l'association continue dans la société en général de la nudité au sexe. Pour certains, la nudité et le sexe vont de pair et ne pourront jamais être dissociés.
Pendant ce temps, dans les endroits les plus éloignés de la forêt tropicale, il ya encore des êtres humains qui sont nus presque tout le temps et qui n'ont pas de difficulté à contrôler leurs pulsions sexuelles. Ils chassent, cueillent, construisent des huttes et des barques, fabriquent et utilisent des outils, préparent des médicaments, racontent des histoires, chantent, jouent, célèbrent les moments importants de la vie, pleurent leurs morts; bref, ils font tout ce que nous faisons sans que les vêtements y aient un rôle dans leurs sociétés.
Et que veulent faire les civilisations? Les civiliser, naturellement! Souvent, on voudra le faire de la même façon que les missionnaires ont civilisé d’autres peuples: en les habillant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire