La province canadienne du Nouveau-Brunswick a mis au point une stratégie de réduction de la pauvreté. Cette stratégie fait suite à une initiative de réduction de la pauvreté entreprise au cours de 2009 sur plusieurs mois.
Le gouvernement a d’abord tenu des audiences publiques et a reçu des commentaires et des mémoires sur les causes de la pauvreté et les solutions possibles. Par la suite, il y a eu la formation d’un comité comprenant des participants aux différentes audiences publiques, ainsi que d'autres intervenants, dont des hauts fonctionnaires, des gens d'affaires, des représentants d’organisations à but non lucratif et, peut-être le plus important, les personnes vivant dans la pauvreté ou qui avaient déjà connue la pauvreté.
Un document intitulé Un chœur de voix a été publié pendant l'été. Le document présentait une synthèse de ce qui avait été dit au cours des audiences publiques. Il y a forcément des contradictions internes dans le rapport, car les gens venaient de différents milieux et ont présenté leurs opinions personnelles concernant les causes de la pauvreté. Différentes personnes pouvaient bien ne pas être d’accord sur différents points. Le rapport reflète cette situation. Le défi du comité était d’examiner les commentaires, de s’entendre sur ce qui avait du sens, et compléter les informations au besoin.
Le toute dernière activité des membres du comité a été de se réunir avec d'autres intervenants pour présenter les grandes lignes d'une stratégie. Cela s'est fait au mois de novembre et le résultat a été un document intitulé Ensemble pour vaincre la pauvreté. On peut le lire à http://www.gnb.ca/0017/promos/0001/pdf/Plan-f.pdf.
Quelles pourraient être les solutions? Est-ce que l’éducation suffit? On dit en anglais qu’il faut remplacer le handout (la charité) par un hand up (un coup de main). Or, il est mieux d’apprendre aux gens à pêcher que de donner tout bonnement le poisson pêché par d’autres, mais qu’arrive-t-il s’il y a effondrement des stocks de poisson? Il est bien de leur apprendre à cultiver la pomme de terre, mais que faire si l'érosion des sols ou le mauvais temps cause la perte des récoltes?
Il est fort louable que d’essayer d’améliorer son sort, mais qu’arrive-t-il si les parents ne croient pas que leurs enfants peuvent mieux réussir dans la vie? Si l’espoir ne leur est pas transmis, les enfants pourraient bien se croire nés pour un petit pain.
En outre, pendant près d'une génération, il y avait plus de travailleurs disponibles que de bons emplois pour les occuper. Cette situation est sur le point de changer, mais ce ne sera pas une solution en soi. Les entreprises demanderont encore plus de travailleurs, mais un grand nombre de personnes qui pourraient pourvoir à ces postes sont illettrées, handicapées ou autrement exclues du marché du travail. Que faisons-nous pour répondre à la fois aux besoins de entreprises et des travailleurs?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire