mercredi 23 décembre 2009

Trouver du sang neuf

Le mouvement naturiste risque-t-il de disparaître en raison d’une pénurie de jeunes adhérents? Des commentaires publiés dans le forum d’un site naturiste évoquent cette possibilité. On critique aussi l’exclusion des hommes célibataires des clubs naturistes puisqu’il s’agit, selon certains, d’une mesure de dissuasion envers les nouveaux membres éventuels.

Je ne sais pas si le naturisme a plus de difficultés que d’autres mouvements à trouver des adhérents et des sympathisants. Cependant, après avoir lu un grand nombre de commentaires à cet égard, plusieurs idées me viennent à l'esprit.

1) La société en général n'est pas très tolérante envers les enfants et les jeunes. Nous organisons trop souvent des activités qui ne tiennent pas compte des enfants. Ces derniers en deviennent très conscients assez vite et chercheront à s’amuser ailleurs. Donc, même à l’âge adulte, les jeunes pourraient bouder les lieux naturistes parce qu’il s’agit d’un monde d’adultes. Il faut un certain temps avant de se rendre compte que l’on fait dorénavant partie du monde adulte. Il m’arrive encore de penser que 50 ans, c’est vieux, et je dois me rappeler que je viens d’avoir 46 ans (en 2009)!

2) D’après un grand nombre de témoignages, le naturisme s’est avéré une révélation pour la plupart d’entre nous. La beauté même de l’activité nous a séduits et nous avons de la difficulté à comprendre pourquoi d’autres personnes n’arrivent pas à comprendre ce que nous trouvons si censé dans tout cela. Ainsi, après de nombreuses années, nous demandons pourquoi la nudité intégrale, ou du moins la possibilité pour les femmes d’avoir les seins nus, n'est toujours pas autorisée sur les plages publiques ou dans les parcs municipaux. Ceux et celles qui sont devenus naturistes à l’âge adulte à la suite d’une telle révélation vont probablement le rester. Les enfants qui ont grandi dans ce milieu pourraient arriver à une opinion tout à fait différente. Ils pourraient bien ne pas manifester le même enthousiasme que leurs parents, et pourraient même se demander ce que nous trouvons de si intéressant.

3) Personne ne naît avec un conjoint ou une conjointe. Il faut trouver cette personne. Dans le cas des hommes homosexuels, le conjoint ne sera probablement pas une femme. Résultat : bon nombre de jeunes hommes célibataires ne seront jamais admis dans les clubs naturistes et les jeunes femmes célibataires qui sont admises ne trouvent pas de jeunes hommes célibataires. Il y a sûrement de bonnes raisons pour chercher à maintenir l’équilibre des sexes, mais reconnaissons au moins que nous donnons aux jeunes hommes de bonnes raisons pour renoncer complètement au naturisme.

Je me souviens d’une conversation que j'ai eue avec une femme d’un club local du Conseil canadien des aveugles (CCA). Elle a mentionné que son club avait du mal à trouver de jeunes membres malgré le grand nombre de personnes malvoyantes qui vivaient dans sa ville. Elle a attribué cela au fait que la plupart des jeunes d’aujourd’hui ne ressentent plus la nécessité d'adhérer à des clubs pour sortir et s'amuser. MSN et d’autres outils informatiques ont changé la façon dont les gens se rencontrent, et le défi pour les clubs et organisations sera de trouver de nouveaux moyens pour intéresser les jeunes.

Cela explique peut-être le succès de sites Internet de nudisme. Les plus jeunes se servent d’Internet et des autres outils électroniques pour établir et maintenir des contacts. Lorsqu’il est possible de communiquer et de planifier des activités naturistes par Internet, à quoi cela sert-il d’avoir un club?

Bien sûr, cela en soi n'explique pas pourquoi il ya moins de personnes qui fréquentent les centres naturistes. Il s’agit peut-être d’une question de générations. Si l’on croit David Foot, auteur de Boom, Bust and Echo, il y a eu moins de joueurs de tennis au cours des années 1990 parce que les personnes âgées choisissent généralement des activités moins intensives. Les années de gloire des clubs de tennis étaient les années 1980, alors que les baby-boomers étaient toujours assez jeunes. Ces mêmes clubs de tennis qui devaient d’abord refuser du monde ont ensuite vu leurs installations se vider, et il a fallu travailler fort pour trouver de nouveaux membres.

Se peut-il que quelque chose de semblable se passe dans le monde du naturisme? Les naturistes âgés ne visitent plus les centres naturistes pour diverses raisons: ils ont leur petit endroit secret préféré, ils n’ont plus à traîner les enfants avec eux, ils préfèrent des endroits où ils peuvent établir leurs propres règlements, ils vivent maintenant dans le sud, etc. Il y a 20 ans la situation des naturistes était probablement différente et il était logique de fréquenter les centres naturistes. Or, la logique veut que les enfants de la génération plus âgée soient les nouveaux clients des centres naturistes et que ces derniers y apportent leurs propres enfants. Et puisque le taux de natalité chez les naturistes n'est probablement pas plus élevé que celui du reste de la population, il faut encore chercher de nouveaux adhérents parmi les textiles. Pour le bien du mouvement, c’est essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire