lundi 21 décembre 2009

Sachons chasser ce chat

Un jour il trouva, la fille qu'il voulait
Et dit à son père : Je voudrais l'épouser.
Hélas mon garçon, hélas tu ne peux pas
Cette fille est ta sœur et ta mère ne le sait pas.

-- Tiré de Scandale dans la famille

Il est difficile d’éviter les nouvelles concernant Tiger Woods de nos jours. J'ai entendu parler de ce grand golfeur, mais comme je ne suis pas amateur du sport et que je ne suis plus les nouvelles du sport professionnel, je n'en ai entendu parler que très peu. Donc, quand on a annoncé qu’il aurait eu plus d'une relation extraconjugale, je n’en ai pas été troublé outre mesure.

Un scandale est un scandale. Et pourtant, les scandales où il est question de sexe illicite semblent nous intéresser à un plus haut point que les scandales purement politiques ou économiques. Si Tiger Woods avait été mêlé à une question de blanchiment d’argent ou d’évasion fiscale, sa déchéance serait tout aussi importante. Avouons quand même que la présence d’une épouse extrêmement attrayante et de partenaires illégitimes d’une assez grande beauté y est sans doute pour quelque chose dans le cas présent.

L'adultère en soi détruit la réputation de toutes les personnes concernées, mais lorsque l'adultère est raconté dans la presse, c’est sans doute l'humiliation ultime. Même une partie tout à fait innocente, comme l’épouse fidèle trompée par son mari, soulève un grand intérêt de la part du public. Et pourtant, elle a déjà assez de problèmes comme ça.

Une fois que l’on est marié, il n’est plus permis de convoiter une autre personne, et encore moins de coucher avec elle. Est-ce que cela pourrait expliquer notre grand intérêt pour ces genres de scandales? Nous avons beau crier : « Quelle honte! » Que nous assumions le rôle de voyeur ou que ce soit pour signifier notre soi-disant indignation, ces genres d’histoires captent notre attention.

Et que dire des nos romans et de nos films? Toute histoire doit présenter un conflit pour être intéressante. Dans certains cas, le conflit résulte d’un amour interdit, parfois en raison d’un mariage déjà conclu. On a beau se dire que cela n’arrive qu’au cinéma. Mais toute fiction trouve son inspiration dans la vraie vie. Pour que cela se passe au cinéma, quelqu’un doit l’avoir vécu.

Le grand Tiger Woods est déchu. Est-ce que nous nous en réjouissons parce qu’il est maintenant prouvé que ce golfeur surdoué est un être comme les autres? Est-ce que l’infidélité, la faiblesse de ce champion, est tellement plus grave que nos faiblesses qui, pour l’instant, restent cachées ou ne sont connues que par un groupe de personnes assez restreint? Si les notions de mariage et de l’adultère n'avaient jamais été inventées, en serions-nous si fascinées aujourd'hui?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire